USTM : plus de 1000 lits supplémentaires pour pallier le problème de logement
C’est un nouveau tournant qui devrait marquer la fin d’une période de tension au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM). Un accord a été signé ce lundi 27 octobre entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et les autorités rectorales et les représentants de la mutuelle des étudiants, après un week-end riche de discussions. Lequel accord débute avec l’octroi de 1200 lits supplémentaires au campus.
Au nombre des revendications des enseignants et étudiants de l’USTM, le problème de logement des étudiants était le plus saillant. En effet, depuis le début de l’année académique, les étudiants sont confrontés à un problème de logement se trouvant pour certains à 12 dans une chambre, tandis que d’autres ont été contraints de rejoindre leur domicile en attendant une suite. A ce problème, le ministre de tutelle, Dr. Désiré Simplicité Mamboula, a promis y remédier en commençant par un apport de 1200 lits dans l’immédiat.
Un retour au calme pour des réponses progressives
Avec 800 places actuelles, l’ajout de ces 1200 autres viennent porter la capacité d’accueil a 2000 lits sur le campus universitaire. Si le manque est toujours présent, les étudiants se sont également vus mettre à leur disposition la cité annexe de l’USTM pour s’y loger. Une décision qui se veut un ouf de soulagement pour ces milliers de jeunes qui pourront, en attendant d’autres sites, intégrer des lieux décents de vie et suivre des cours dans des conditions meilleures qu’en ce début d’année.
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a également tenu à rassurer le corps administratif et professoral qui réclame leur paiement. En effet, il a indiqué le règlement prochain de la dette et aussi, il a affirmé que les revendications du personnel ATOS, notamment celles liées aux situations administratives feront l’objet d’un examen minutieux. Afin de garantir le suivi et le respect de toutes ces décisions, une commission ad-hoc a été mise en place.
Ces conclusions lancent ainsi la reprise des activités au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku pour le compte de l’année académique 2025-2026. Gageons que ce retour au calme soit perrein et qu’il apporte la satisfaction tatane des maux qui minent cet établissement.










GMT TV