A La UneDerniers articlesECONOMIE

Usine de gaz de Batanga: Perenco réceptionne les premiers packages d’équipement

Lire cet article

Le projet de construction de la future usine de gaz butane (GPL) de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) commence peu à peu à prendre forme. La preuve, le leader du secteur pétrolier au Gabon a réceptionné récemment  sur le site de Batanga, dans le département d’Etimboué, les équipements de construction de ladite usine dont le coût de l’investissement est estimé à 32,4 milliards de FCFA. 

Annoncé le mercredi 08 février dernier par le directeur général Gabon Adrien Broche, les équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet de l’usine de gaz butane de Batanga viennent d’être livrés. Des premiers packages d’équipements fabriqués en Turquie, en Pologne et en France qui ont été acheminés par barge le site qui abritera ladite usine. 

En effet, ces équipements sont composés entre autres des colonnes qui permettent d’extraire le propane et le butane du gaz et leurs équipements associés; des systèmes de refroidissement, etc. Selon Perenco Oil & Gas Gabon la prochaine étape sera les travaux d’intégration de ces équipements. Le gaz de pétrole liquéfié est extrait grâce à une série de deux colonnes et stocké dans deux sphères afin d’alimenter le marché local.

L’usine dont les activités devraient démarrer au 3e trimestre 2023 produira à terme 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Ce qui permettrait de réduire les importations du pays de plus de 50%, grâce notamment à un appui sur les 10 000 tonnes produites actuellement par le Gabon au niveau de la Sogara. L’objectif étant de parvenir progressivement à l’autosuffisance en gaz butane, au regard des 40 000 tonnes importées par an.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page