Gabon : concours professionnel pour les agents du secteur de la santé

Le ministère de la Santé a annoncé, par voie de communiqué rendu public le 30 juillet 2025, l’ouverture d’un concours professionnel destiné aux agents des catégories C, B et A2. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités sanitaires notamment le ministère de la Santé de favoriser l’évolution administrative d’un plus grand nombre de professionnels du secteur.
Le ministre de tutelle, le Pr. Adrien Mougougou a décidé d’ouvrir cette opportunité à toutes les catégories concernées, à condition de remplir certains critères bien définis, notamment en matière d’âge et d’ancienneté dans la fonction publique. Ainsi, les agents de la catégorie C et A2 doivent être âgés de 52 à 57 ans, tandis que ceux de la catégorie B doivent justifier d’au moins 20 ans d’ancienneté ou être également dans la tranche d’âge de 52 à 57 ans.
Les pièces à fournir
Les dossiers de candidature devront comporter plusieurs pièces, notamment une demande manuscrite adressée au ministre de la Santé, une copie de la première prise de service, une preuve de présence effective au poste depuis au moins trois mois, une copie légalisée de l’acte de naissance, une copie de la pièce d’identité. A cela s’ajoute, deux photos d’identité, une enveloppe kaki A4, un extrait de casier judiciaire et un certificat médical récents (exigés après admission), ainsi qu’une fiche de candidature à retirer dans les directions compétentes.
La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au mardi 5 août 2025 à 15h30. Les candidats de l’Estuaire devront déposer leur dossier à la Direction des Ressources Humaines (DCRH), tandis que ceux provenant des autres provinces devront s’adresser à leur Direction Régionale de la Santé (DRS). Cette échéance donne aux agents encore quelques jours pour finaliser leurs candidatures et espérer bénéficier d’un avancement professionnel tant attendu. C’est un moyen d’encourager la performance, de fidéliser les agents et de garantir un meilleur rendement au sein du service public.
GMT TV