UOB: E-learning, la poudre de perlimpinpin signée Mouguiama-Daouda?
Si dès sa nomination en 2020, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda avait annoncé un chapelet d’actions pour un fonctionnement optimal de l’Université Omar Bongo (UOB), la matérialisation se fait attendre 3 ans après. C’est le cas du projet de mise en place du E-learning entrevu comme la voie de désengorgement des salles pléthoriques qui semble n’être qu’une énième poudre de perlimpinpin.
Après la présentation faite par le jeune cabinet de technologie gabonais ayant déployé la solution Uneing, le gouvernement avait assuré qu’au nom de la continuité de service public, une implémentation allait être diligentée. Pourtant, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda avait décidé de n’en faire qu’à sa vision, nombriliste, à bien des égards qui lui a valu les foudres des partenaires sociaux exaspérés.
Entre appel à la démission et refus de négociation avec leur ancien collègue, le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs section UOB (Snec-UOB) a eu le toupet de flairer l’entourloupe à distance. Pourtant, le ministre de l’Enseignement supérieur a résolument une appétence à croire en ses propres promesses. C’est en tout cas ce qui ressort de sa visite effectuée le lundi 10 août 2020 au temple du savoir.
LIRE AUSSI: UOB: plus de 10 milliards FCFA volatilisés pour la construction des nouveaux bâtiments et le E-learning
Le membre du gouvernement estime que l’enseignement à distance se veut le gage de « la modernité pédagogique » au sein de l’UOB. Laquelle poserait les jalons d’un établissement supérieur de qualité aux standards internationaux. Seul bémol, cet élan de développement mielleux peine à être traduit en actes 3 ans après. L’E-learning tant espéré n’est plus qu’un lointain rêve. Seuls quelques enseignants utilisent WhatsApp pour distiller des cours à leurs étudiants. Triste constatation.