UOB: bientôt la facilitation des visas vers l’Espagne pour les étudiants
Le recteur par intérim de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est entretenu le vendredi 23 décembre dernier avec l’ambassadeur d’Espagne au Gabon au sujet du renforcement de la coopération dans la formation. Le Pr. Mesmin-Noël Soumaho et Ramón Molina Uadó ont évoqué la possibilité de faciliter l’obtention de visas pour les étudiants et enseignants issus du temple du savoir.
À l’heure où les autorités rectorales sont à pied d’oeuvre dans la diversification de formations au sein de l’Alma mater appelé à redorer son image avili par le laxisme et l’obsolescence, la nouvelle administration ne ménage aucun effort pour tenter de capter les partenaires clés à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est assignés à court, moyen et long termes. C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’échange avec l’ambassadeur d’Espagne au Gabon.
Si les deux parties ont passé en revue l’histoire commune entre le Gabon et l’Espagne liés par des partenaires de coopération, Le Pr. Mesmin-Noël Soumaho et Ramón Molina Uadó ont mis l’accent sur la formation des élites. Le premier responsable de l’UOB a sollicité un accompagnement conséquent pour le perfectionnement des étudiants et enseignants du département d’études ibériques.
Conscient de l’enjeu, le Pr Mesmin-Noël Soumaho a souligné qu’« il va falloir revoir le cadre institutionnel ». Pour y parvenir, Ramón Molina Uadó, a suggéré la mise en place d’une structure reconnue par l’administration universitaire et les autorités compétentes. Une fois cette étape franchie, cet accord cadre devrait aboutir à la facilitation des visas pour les postulants en quête d’une formation complémentaire dès le 3e cycle.