Derniers articlesSOCIETE

UNICEF : comment protéger la vie privée de vos enfants en ligne? 

Ecouter l'article

Alors que le monde vit au rythme des actes de cyberharcèlement,et d’un accès facile à des contenus peu avisés pour les plus jeunes, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a publié une série de recommandations afin de protéger la vie des enfants. Ces derniers étant les plus exposés, la protection de leur vie privée est un défi majeur à relever. 

Face à des jeunes enfants qui passent de plus en plus de temps connectés sur les réseaux sociaux ou dans des jeux vidéos, les parents se doivent de renforcer leur vigilance. C’est dans cette optique que l’UNICEF, organisation de l’ONU qui travaille pour la protection des droits de chaque enfant dans le monde, a publié récemment une série de recommandations à mettre en place afin d’accompagner les plus jeunes vers une utilisation plus sûre et responsable de l’outil numérique. 

Contrôler leur utilisation numérique pour les protéger

Selon l’Unicef,la première consiste à s’assurer que les appareils numériques utilisés par les enfants disposent de logiciels récents et à jour. Les mises à jour régulières permettent de corriger d’éventuelles failles de sécurité pouvant exposer les données personnelles. Il faut aussi vérifier que les plateformes et réseaux sociaux appliquent par défaut des paramètres de confidentialité adaptés aux mineurs.

Ensuite il faut, pour les familles , veiller à activer le contrôle parental sur les appareils et applications des enfants. Ce dispositif permet non seulement de limiter certains contenus, mais aussi de définir des plages horaires d’utilisation ou de restreindre les téléchargements. De plus, le renforcement de la sécurité avec des mesures supplémentaires telles que l’authentification multifactorielle et des antivirus fiables.

Accompagner l’enfant vers des usages responsables

Conscients de ce que les besoins changent avec l’évolution d’un enfant, l’Unicef recommande de mettre régulièrement les paramètres de confidentialité à jour. Car plus il gagne en autonomie, plus il est nécessaire de réévaluer les protections déjà établies. L’Unicef insiste également sur le dialogue. En effet, ils invitent les parents à maintenir des conversations ouvertes sur les comportements en ligne,les risques et les bonnes pratiques. 

Soutenir son enfant dans le développement de compétences numériques constitue un pilier essentiel pour sa sécurité. Avec ces recommandations de l’Unicef, le souhait est de construire un environnement numérique plus sûr, garantissant la protection de  la vie  privée des enfants tout en favorisant leur épanouissement en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page