UNFPA : environ 230 millions de femmes et filles victimes de mutilation génitales féminines
Les mutilations génitales féminines (MGF) restent une pratique répandue et destructrice qui affecte des communautés entières. Selon les dernières estimations du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA),publiées sur leur site, plus de 230 millions de filles et de femmes dans le monde en sont victimes. Un chiffre en hausse par rapport aux évaluations antérieures, notamment en raison de la croissance démographique dans les pays concernés.
Cette réalité s’explique par des facteurs complexes que sont les traditions sociales, les pressions communautaires, les inégalités de genre et, parfois, la médicalisation de la pratique. Encore présents dans les us et coutumes de plusieurs pays africains mais aussi ceux frappés par la pauvreté, les conflits. Les conséquences sont lourdes et durables, allant des complications obstétricales aux traumatismes psychologiques, en passant par des séquelles sexuelles et infectieuses.
Un combat qui doit mobiliser personnes physiques et morales
Les organismes internationaux, dont l’UNFPA, travaillent en partenariat avec les États et les organisations locales pour accélérer l’abandon des MGF. Pour atteindre cet objectif, un programme conjoint UNFPA–UNICEF mise sur l’éducation, l’empowerment des jeunes et l’engagement des leaders communautaires pour changer les normes sociales. Les interventions combinent prévention, protection et prise en charge médicale et psychosociale des victimes. Malgré ces efforts, la vitesse de réduction est insuffisante pour atteindre l’objectif de l’Agenda 2030 visant à éliminer les pratiques néfastes.
En effet, l’UNFPA estime à «68 millions le nombre de filles qui risquent d’être victimes de la pratique entre 2015 et 2030. »Il est donc crucial d’intensifier les financements, la formation des personnels de santé et la mobilisation communautaire.Pour que le combat porte ses fruits, les campagnes doivent associer prévention légale, accompagnement des survivantes et alternatives culturelles concrètes. Les succès observés dans certains pays montrent que le changement est possible lorsque les communautés sont au centre des stratégies.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]