UNESCO : les jeunes filles invitées à s’intéresser aux métiers scientifiques
C’est ce mardi 09 mai 2023 dans la commune d’Owendo que la commission nationale de l’Unesco en collaboration avec les femmes de sciences du Gabon a lancé sa caravane de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles sous le thème “jeune fille et Stim: contre les stéréotypes pour construire demain” . Une tournée de quatre jours au sein des établissements dont l’objectif est de susciter chez les jeunes filles un intérêt pour les sciences, les technologies; l’ingénierie et les mathématiques (Stim).
Initiée par la commission nationale de l’Unesco en collaboration avec les femmes de sciences du Gabon, la caravane de sensibilisation des jeunes filles a pour volonté de réduire la disparité entre filles et garçons dans les métiers de sciences. Au cours de ces échanges il est question de déconstruire les préjugés au sujet des métiers scientifiques afin de déclencher un attrait pour ces métiers.
Selon le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) le taux de scolarisation des filles au Gabon est plus élevé que celui des garçons soit 97,2% pour les filles contre 95% pour les garçons en 2021. Cependant, la gente féminine reste sous représentée dans les filières Stim.
Dans notre société, une vive émotion demeure lorsqu’une femme se lance dans certaines carrières. En effet, les métiers liés aux Stim sont pour beaucoup réservés aux hommes. Nombreux sont les stéréotypes qui engendrent une perte de confiance en soi et conduisent les jeunes filles à s’orienter vers des métiers dits féminins. Ainsi donc, la caravane permet de donner des exemples de femmes scientifiques auxquelles les jeunes filles pourraient s’identifier.
Encourager les jeunes filles à s’orienter vers les métiers scientifiques
Rappelons que le Gabon est 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes. Si s’attaquer aux idées reçues est un premier jet, il convient de mettre en place d’autres mécanismes pour redonner confiance aux jeunes filles et les encourager à s’orienter vers les métiers scientifiques d’autant plus qu’ils sont porteurs d’avenir. Leurs rôles au sein de la société ne devraient pas être définis par leur genre mais bien par leurs capacités.