UNESCO : 40% de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans une langue maternelle
Dans son rapport intitulé « L’inclusion dans l’éducation»,et publié sur son site, l’Unesco met en lumière un frein non négligeable à l’apprentissage dans le monde. Une part importante de la population mondiale ne reçoit pas d’enseignement dans une langue qu’ils maîtrisent couramment. Cette barrière linguistique mine la compréhension, retarde l’acquisition des compétences et accroît les risques d’abandon scolaire dès les premières classes de chaque cycle.
« 40% de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans une langue maternelle» a fait savoir le rapport de la Global Education Monitoring. Que ça soit dans leur langue maternelle ou même une qu’elles comprennent bien, nombreuses sont ces personnes qui n’en bénéficient pas. Dans plusieurs pays, notamment ceux touchés par la pauvreté ou en zone de conflit, voire à revenu faible, s’accorder une éducation de qualité est un bien grand luxe.
La langue maternelle, un enjeu d’inclusion urgent
Si l’enjeu était autrefois tourné vers la nécessité de favoriser l’apprentissage des langues maternelles, l’organisation onusienne entend prendre d’autres mesures. Parmi elles, le multilinguisme se présente comme une solution concentre. L’inclusion multilingue répondrait aux obstacles de pénurie de manuels, de ressources pédagogiques en langues locales, aux formations insuffisantes des enseignants. Une solution politique qui pourrait pallier plusieurs problèmes et offrir d’autres perspectives.
Si des initiatives comme les programmes bilingues,formation d’enseignants existent, celles-ci restent insuffisantes face à l’ampleur de la situation. Alors que le monde s’apprête à célébrer la journée mondiale de la langue maternelle, le 21 février, les inégalités en éducation rappelle que la diversité linguistique doit être intégrée aux plans nationaux de chaque pays . Des mesures urgentes et financées doivent être prises pour garantir un enseignement de la langue maternelle dès les premiers cycles.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]