Un verre de Tamarin par jour pour aider à purifier le foie !

Connu pour sa saveur acidulée et son utilisation en cuisine, le tamarin est aujourd’hui mis en lumière pour ses bienfaits sur la santé du foie. Consommé sous forme de jus, ce fruit tropical serait un allié naturel pour nettoyer et protéger cet organe vital. Selon notre confrère BBC Afrique, le tamarin aiderait à purifier le foie grâce à sa richesse en antioxydants et en fibres.
Le foie est l’organe responsable de la filtration du sang et de l’élimination des toxines. Pourtant, une mauvaise alimentation, l’alcool, certains médicaments ou virus peuvent l’endommager. Le tamarin, de par sa composition, aide à prévenir ces agressions. Il contient notamment des antioxydants qui contiennent des procyanidines favorisant la régénération des cellules hépatiques.
Une boisson facile à préparer, mais qui ne remplace pas le naturel !
Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de faire tremper une cuillère de pulpe de tamarin dans un verre d’eau tiède pendant une trentaine de minutes, puis de filtrer et boire à jeun. On peut également y ajouter du citron ou du gingembre pour réhausser son goût aigre-doux. Cette routine simple et naturelle peut être intégrée facilement dans le quotidien.
Cependant, les nutritionnistes rappellent que cette boisson n’est pas un remède miracle. Elle doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale. En effet, une alimentation équilibrée, une activité physique, ou une réduction des toxines, sont conseillés. Les personnes souffrant de diabète ou de maladies chroniques doivent consulter leur médecin avant d’en faire une habitude. Le tamarin étant un aliment qui baisse le taux de sucre dans le corps.
Longtemps utilisé en médecine traditionnelle, ou dans les plats asiatiques, africains, mexicains, le tamarin séduit désormais les nutritionnistes. Un foie en bonne santé est essentiel pour le bien-être général et un simple verre de tamarin par jour pourrait donc faire la différence. Alors prenez-en mais n’oubliez pas que c’est un organe auto nettoyant. Il ne faudrait pas abuser du tamarin et agresser le foie !
GMT TV