A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: y avait-il plus de monde à bord de l’Esther Miracle ?

Ecouter l'article

Plus d’une dizaine de jours après avoir coulé avec à son bord des passagers et de la marchandise, le petit Ferry Esther Miracle continue de susciter des   questionnements. Les incongruités entre les déclarations du ministre de tutelle et celles du parquet ont fini par faire planer un doute sur le nombre réel de personnes qui avaient embarqué pour Port-Gentil le jeudi 9 mars 2023.

Y avait-il plus de 161 personnes dans le petit ferry Esther Miracle qui a chaviré le jeudi 9 mars 2023 ? C’est la question au bout de toutes les lèvres. Personne ne semble cerner la stratégie de communication de crise adoptée par le gouvernement. Entre rétention de l’information et laisser-aller dans les données chiffrées, tout semble flou. Et pour cause, au lendemain du drame, un rapport de la Brigade nautique faisait état de 145 individus.

Il n’en faudra pas plus pour qu’Eric Joël Bekale, ministre délégué aux Transports, ne livre une version avec 6 personnes en plus soit 151 personnes. Ce qui semblait logique au vu des premiers éléments divulgués çà et là. Seulement, les observateurs avisés de la situation seront bouche bée quand le Parquet de la République avancera le nombre de 161 personnes ayant régulièrement embarqué dans ce bateau en direction de Port-Gentil.


Toute chose qui assoit d’emblée les doutes des populations qui se questionnent sur les clients de dernière minute qui auraient eu leur entrée de manière clandestine comme il en est très souvent le cas. Cette catégorie n’est très souvent pas répertoriée dans le manifeste. Pourtant, au Port-Môle, les familles plus nombreuses pleurent leurs proches qui ne seraient pas dans la liste officielle. Une énième défaillance au mettre au crédit, s’il se peut, de Royal cost Marine qui n’aurait eu en tête que le profit. Vivement la publication du rapport d’enquête.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page