Un kiosque, une famille: Sotrader concrétise son projet
Des bénéficiaires du projet social Un Kiosque une famille ont officiellement démarré leurs activités commerciales ce mardi 5 avril 2022. Après avoir reçu des kiosques graine fixes et mobiles de la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) ainsi qu’un financement initial, ces derniers peuvent ainsi prétendre à une autonomie financière.
Un Kiosque une famille est un concept que la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural a lancé le 10 juin 2021, en partenariat avec l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (ANPI) afin de permettre à une famille gabonaise de parvenir à l’indépendance financière. Plusieurs mois après différentes étapes, dont un appel à candidature des populations qui a conduit à une sélection finale de 25 lauréats, ce projet de Sotrader prend définitivement la forme souhaitée.
Dans un premier temps, 4 bénéficiaires ont pu officiellement démarrer leurs activités génératrices de revenus ce mardi 5 avril au PK12, à Lalala à gauche, au quartier Ca m’étonne et Awoungou. Une satisfaction pour ces derniers. « (…) C’est un projet qui a même pris un peu de temps, mais nous sommes arrivés tous ensemble parce que chacun a joué sa partition au niveau de Sotrader, l’ANPI et des bénéficiares », a indiqué Andeme Mve Shérifa, bénéficiaire du kiosque graine du PK12. D’autres bénéficiaires devraient rentrer en possession de leurs kiosques dans les tout prochains jours.
Ce projet repose sur la vente des produits de Sotrader issus des productions agricoles locales. Il devrait donc permettre à ces agriculteurs d’écouler plus rapidement leurs produits vivriers. L’objectif est d’acheminer à l’utilisateur final le bon produit, de qualité, en bonne quantité, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, tout en assurant un bénéfice équitable pour chaque personne impliquée dans la chaîne de valeur.