UIL : lancement des soutenances de la première cuvée de doctorat
L’Université internationale de Libreville accueille (UIL) située à 18km de la capitale gabonaise a accueilli la première cuvée de soutenances au diplôme de Doctorat du 16 au 19 décembre 2025. Pour la première journée du jeudi 16 décembre, la salle de soutenance Bertrand Mbatchi de l’université a été remplie pour l’exposé de la thèse de Georges Koueli Henga, qui s’est jeté le premier avec un sujet en Droit public.
Devant un jury international constitué de cinq membres, Georges Koueli Henga, a exposé un quart d’heure durant sur le thème « Le juge constitutionnel et les crises en Afrique Noire francophone ». Sur 700 pages, la thèse de l’impétrant est une fenêtre sur les différentes crises politiques d’Afrique noire francophone depuis 1990. « Nous avons fait ce choix car nous constatons que les crises demeurent alors qu’elles devraient être jugées par le juge constitutionnel sous la base des dispositions de la Constitution », a expliqué Georges Koueli Henga, docteur en sciences juridiques.
Le début d’un long parcours !
Devant une assemblée pleine d’amis, parents et connaissances, le jeune candidat s’est vu octroyé la mention Très honorable.Pour le jury, qui a longuement commenté cet exposé, cette thématique tombe à point nommé car il reste un sujet d’actualité. « C’est une thèse d’actualité car lorsqu’on parle de crise, il s’agit d’une situation que de nombreux pays connaissent. Et l’idée majeure était de savoir comment dans ces situations le juge peut être celui qui stabilise, qui facilite et qui fait en sorte qu’on revienne à une situation constitutionnelle», a déclaré Pr. Alain Franklin Ondoua, de l’Université Yaoundé II, président du jury.
De son côté, le directeur de Mémoire a souligné que ce travail est une démonstration qui a permis de comprendre que « d’une part, le juge constitutionnel arrive à maîtriser les crises et d’autre part comment dans des situations particulières il peut ne pas exercer son office tel qu’il devrait», a expliqué le Pr.Gaëtan Thierry Foumena, directeur de mémoire. Le secteur judiciaire vient ainsi d’accueillir une nouvelle voix dont les connaissances et compétences nouvelles, notamment sur les questions de Droit public. Les soutenances se poursuivent jusqu’au 19 décembre dans l’enceinte de l’établissement universitaire.









GMT TV