Derniers articlesInternational

UA : reconnaissance de la colonisation comme crime contre l’humanité 

Ecouter l'article

Les chefs d’Etat et de gouvernements africains étaient réunis le week-end écoulé à Addis Abeba en Ethiopie, dans le cadre de la 39ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). Occasion pour les dirigeants africains de réaffirmer dimanche 15 février lors de la clôture de la session leur attachement à la reconnaissance historique de certains faits passés au titre de la colonisation.  

« La conférence reconnaît la colonisation comme un crime contre l’humanité », a souligné le représentant de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, par ailleurs président de la Commission de l’Union africaine (UA), cité par AfricaNews. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des initiatives menées à l’échelle continentale dans le cadre de la conférence internationale sur les crimes du colonialisme organisée à Alger les 30 novembre et 1er décembre 2025. 

Prochaine étape, les Nations Unies 

Il faut dire que la résolution adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernements du continent dimanche est une première étape vers une reconnaissance internationale de ce fait historique. En effet, selon AfricaNews, le chef de l’Etat ghanéen a indiqué qu’il déposerait une résolution en mars 2026 à l’Assemblée générale des Nations Unies. L’objectif de John Dramani Mahama est de parvenir à obtenir de la communauté internationale la désignation de la traite des esclaves africains comme « le plus grave crime contre l’humanité »

Soulignons que ce sommet de l’Union africaine était consacré aux enjeux de développement durable, de paix et d’intégration continentale. Il intervient dans un contexte aussi marqué par des défis sécuritaires importants et des conflits armés persistants à l’instar de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, ou encore la Libye, déstabilisée depuis des années après l’intervention armée de l’Otan et le renversement du pouvoir de Mouammar Kadhafi.  

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page