Turquie : le Gabon s’inspire du modèle turc Ostim pour renforcer son écosystème industriel
Le 31 octobre 2024 à Ankara, le ministre gabonais de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a signé un Memorandum of Understanding (MOU) avec Adem Arici, directeur général de la zone industrielle turque Ostim. Cette signature marque le début d’une coopération visant à structurer l’écosystème industriel gabonais en s’appuyant sur le modèle éprouvé d’Ostim, une zone industrielle turque qui rassemble 6 500 entreprises et emploie environ 65 000 personnes, a précisé le communiqué de la communication gouvernementale.
Le partenariat avec Ostim intervient alors que le Gabon développe actuellement deux zones industrielles stratégiques : celle de l’île Mandji et celle de Mayumba. Ces nouvelles infrastructures industrielles nécessitent une expertise solide pour offrir un environnement favorable aux entreprises. Avec plus de 50 ans d’expérience, Ostim représente un modèle de réussite dans la structuration de zones industrielles multisectorielles, incluant des Teknoparks, des universités et des centres de formation pour répondre aux besoins du marché.
Une coopération pour un développement durable de l’industrie
La collaboration avec Ostim est un levier pour le Gabon dans son ambition de construire un écosystème industriel durable. Selon François Mbongo Rafemo Bourdette, « ce partenariat permettra d’importer des pratiques de gestion et d’organisation industrielle adaptées aux réalités locales, tout en optimisant les infrastructures et en stimulant la création d’emplois ». Ostim propose également un modèle d’investissement soutenant les petites et moyennes industries (PMI) par des programmes de microfinance, comme le OSTİM GSYF, destinés à faciliter l’accès au financement.
La signature de ce MOU promet d’impulser un changement majeur pour le secteur industriel gabonais. Inspiré du modèle Ostim, le Gabon envisage de favoriser l’entrepreneuriat local en offrant un accès au financement et une formation adéquate pour les métiers industriels. Cette coopération ouvre de nouvelles perspectives économiques et constitue une étape essentielle dans la quête d’un développement industriel solide et inclusif, propice à l’expansion des PMI et à la diversification économique du Gabon.