Tunisie: le président Kaïs Saïed suscite l’émoi après des propos jugés racistes
Plusieurs ONG et personnalités sont montées au créneau après les propos du président tunisien Kais Saied, prononcés mardi 21 février 2023. Lors d’une déclaration, ce dernier a semé l’émoi, dans son pays et à l’étranger, en laissant entendre que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie.
Kais Saied, le président tunisien est au centre des débats depuis plusieurs jours. Des ONG et défenseurs des droits de l’Homme ont dénoncé mercredi 22 février dernier, un discours « raciste et haineux », au lendemain de la violente charge de ce dernier contre les migrants africains subsahariens, qu’il a présentés comme une menace démographique pour son pays.
Le président Kais Saied a prôné mardi 21 février dernier des « mesures urgentes contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de violence, de crimes et d’actes inacceptables ». La Tunisie compte entre 30 000 et 50 000 migrants subsahariens, selon les ONG locales. La peur a gagné les étudiants subsahariens qui craignent désormais de sortir de chez eux.
Pour sa part, l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie a publié un communiqué, le 17 février dernier, pour appeler les élèves ciblés à la « vigilance » et à se déplacer « en permanence » avec leur carte de séjour. Gageons que tout soit mis en oeuvre afin d’éviter le chaos ou alors des agressions ciblées.