Transport aérien: «redevance passager» une nouvelle taxe facteur de la flambée prochaine des prix des billets
Décidément l’interpellation de l’Archevêque Métropolitain de Libreville Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, lors de la cérémonie de présentation de vœux au président de la République Ali Bongo Ondimba, sur la multiplication des taxes et autres impôts qui constituent un véritable goulot d’étranglement pour les ménages est passée dans l’oreille quasi sourde du gouvernement. La preuve avec l’entrée en vigueur prochaine de « redevance passager » dans le secteur aérien qui, selon des experts du secteur, devrait entraîner une hausse des prix des billets.
Prévue pour entrer en vigueur le 27 juillet 2021 puis reportée à une date ultérieure, la « redevance passager » devrait être effective dès les prochaines semaines. Cette nouvelle taxe collectée par les compagnies aériennes et les sociétés émettrices des billets d’avion sera exclusivement due par chaque passager des vols commerciaux à destination ou en partance du Gabon.
Une éventualité qui de manière évidente devrait avoir un impact sur le prix des billets d’avion. En effet, Pour les vols d’une durée excédant 2 heures, la redevance est fixée à 65 596 FCFA pour les passagers de première classe, 39 357 FCFA pour les classes affaires et 32 798 FCFA pour les classes économiques. Sur les vols de moins de deux heures, la redevance est fixée à 26 239 FCFA par passager en classe économique, 32 798 FCFA en classe affaires et 42 638 FCFA en première classe. Et sur les vols internes, ce sont 6 560 FCFA qui sont appliqués par passager.Il faut relever d’ailleurs que qu’en 2021 cette annonce avait suscité des réticences auprès des compagnies aériennes.
L’Association des transporteurs aériens du Gabon (ATAG) avait pour ce faire relevé que l’instauration de ces nouvelles redevances devrait entraîner un renchérissement des prix des billets d’avion. A noter que selon la loi de finances elle concerne « l’utilisation des installations aménagées pour l’embarquement, le débarquement et l’accueil des passagers et du public, la mise à disposition de comptoirs d’enregistrement et d’embarquement, ainsi que des installations de convoyage des bagages ».