A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : Carl Ngueba Boutoundou officiellement installé Directeur général de la CPPF

Ecouter l'article

Ce jeudi 02 novembre 2023 s’est tenu un Conseil d’administration extraordinaire de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État (CPPF), sous la supervision du président du Conseil d’administration, Jean-Blaise Nguema Mba, marqué par l’installation du Directeur Général, Carl Ngueba Boutoundou et de son adjoint, Pierre-Marie Mboula. Pour rappel, la CPPF a été créée par décret N° 0236/PR/MBCP du 08 juillet 2014.

Nommé à la faveur du dernier Conseil des ministres, tenu le 19 octobre dernier, Carl Ngueba Boutoundou a officiellement pris ses fonctions en qualité de directeur général de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État. Une mission dont il mesure les enjeux, eu égard aux nombreuses difficultés rencontrées par les retraités durant ces dernières années. 

La question des pensions, une priorité pour Oligui Nguema

Le directeur général ajoint de la CPPF Pierre-Marie Mboula lors de son installation © D.R.

Le 31 août dernier, soit 24 heures seulement après le coup de force militaire, le président du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Oligui Nguema, annonçait le passage sous pavillon privé de la CNAMGS et la CNSS. Une décision forte de sens, longtemps attendue par les agents du secteur privé, et qui témoigne surtout de l’importance de la question des retraites pour le chef de l’État.

Conscient des attentes, Carl Ngueba Boutoundou n’a pas manqué de rappeler l’angoisse des dirigeants devant les enjeux liés « au poids des acomptes des aînés déjà retraités, des questions d’arrimage au nouveau système de rémunération des agents publics, des appréhensions sur l’avenir des actifs d’aujourd’hui ». « Ma mission est lourde en perspectives », s’est exclamé le nouveau directeur général, non sans appeler à la mobilisation de toutes ses équipes.

Par ailleurs, il entend « mettre la priorité sur le perfectionnement de la digitalisation de ses services, et réfléchir aux mécanismes d’autofinancement. Le poids des acomptes et les arrimages au nouveau système de rémunération des agents publics, les appréhensions des actifs d’aujourd’hui ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page