A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Togo-Gabon : une nouvelle dynamique de coopération bilatérale

Ecouter l'article

La coopération entre le Gabon et le Togo a pris un nouvel élan ce mercredi 20 août 2025 avec l’audience accordée à Lomé par Kodjo Adedze, président de l’Assemblée nationale togolaise, au Haut-Commissaire du Gabon nouvellement affecté, Maximin Mangoualamangoye. Cette rencontre traduit la volonté des deux pays de renforcer leurs liens historiques et de diversifier leurs échanges.

Un rituel diplomatique porteur de sens. Au sortir de cette audience, le diplomate gabonais a tenu à rappeler la dimension symbolique de cette démarche. « Cette visite est une démarche, un rituel diplomatique qui consiste à présenter ses civilités à toutes les hautes personnalités du pays », a expliqué Maximin Mangoualamangoye.

L’entretien a permis de réaffirmer l’engagement du Gabon à consolider ses relations avec le Togo, inscrites de longue date dans un esprit de fraternité et de coopération Sud-Sud.

Culture, commerce et tourisme comme priorités

Évoquant les perspectives de cette nouvelle phase, le Haut-Commissaire a souligné plusieurs axes stratégiques. « Des domaines comme la culture, le commerce et le tourisme constituent des axes prioritaires sur lesquels nous souhaitons approfondir notre coopération », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il est important, par exemple, que nos chambres de commerce respectives travaillent ensemble pour identifier les meilleures pistes de développement économique ».

Pour Libreville et Lomé, cette orientation ouvre la voie à des projets innovants, susceptibles de stimuler une croissance partagée et de renforcer les synergies entre les deux économies.

Une coopération Sud-Sud densifiée

En insistant sur la nécessité d’un partenariat plus dense et élargi, Maximin Mangoualamangoye a esquissé l’ambition d’une relation bilatérale tournée vers l’avenir : « Il s’agit de densifier la coopération existante et d’explorer de nouveaux axes pour le bénéfice mutuel de nos deux États et de nos peuples ».

Les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon, déjà marquées par plusieurs décennies de fraternité, s’ouvrent ainsi sur une dynamique renouvelée. Une impulsion qui s’inscrit dans la vision d’une coopération Sud-Sud active et complémentaire, au service du progrès des peuples togolais et gabonais.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page