Derniers articlesSport

Thierry Mouyouma : « nous devons forcer le Nigéria à courir derrière le ballon »

Ecouter l'article

Le compte à rebours est lancé pour un l’affrontement décisif du 13 novembre 2025 à Rabat où les Panthères du Gabon défieront les Super Eagles du Nigeria en match de barrage à enjeux élevés pour la Coupe du monde. À quelques jours de cette rencontre, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma a dévoilé une stratégie audacieuse. Face à un adversaire redoutable, il mise sur la possession pour renverser la vapeur.

Interrogé par l’Agence de presse gabonaise (AGP), Thierry Mouyouma n’a pas caché l’impact du prestige nigérian sur sa préparation. « Nous devrons changer des choses contre le Nigeria, notamment sur le plan tactique et même technique », a-t-il confié. Un revirement qui s’impose donc face à une équipe des Super Eagles expérimentée, physiquement imposante et habituée aux grands rendez-vous.

Le Gabon en tiki taka pour déjouer le plan Nigérian !

Le Nigeria, triple champion d’Afrique et habitué des phases finales mondiales, représente un défi colossal pour les Gabonais, qui cherchent à décrocher une qualification historique. Connu pour son amour d’un football fluide et basé sur la possession, Thierry Mouyouma maintient son intention de contrôler le rythme comme clé de voûte de sa tactique. « Il est important de maîtriser les émotions de notre adversaire », a-t-il expliqué.

Poursuivant son propos par une stratégie assumée. « Nous devons les forcer à courir après le ballon et à jouer derrière leurs lignes. », a martelé Thierry Mouyouma. L’objectif serait donc d’épuiser les Nigérians en les obligeant à chasser le cuir, tout en exploitant les espaces laissés vacants. Une approche qui vise à neutraliser la puissance physique et la vitesse des Super Eagles, emmenés par des stars comme Victor Osimhen ou Ademola Lookman.

Au-delà des schémas de jeu, Thierry Mouyouma a annoncé des modifications au sein de son encadrement technique. Bien que les détails restent confidentiels, ces changements visent à optimiser la préparation mentale et physique de ses joueurs. Le Gabon, porté par des talents comme Pierre-Emerick Aubameyang ou Denis Bouanga, devra compenser son manque d’expérience internationale par une discipline irréprochable et une intensité maximale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page