Tchibanga : les populations violemment réprimées après une manifestation contre les délestages
Le vendredi 01 décembre 2023, les populations de la province de la Nyanga sont descendues dans la rue pour manifester leur mécontentement face à la coupure prolongée d’électricité qu’elles supportent depuis plus d’une semaine. Si l’objectif de cette manifestation était de faire pression sur les autorités pour aboutir à une solution durable, elle a été interrompue par l’intervention des forces de l’ordre.
Les coupures intempestives de dame SEEG ont engendré des affrontements entre les forces de l’ordre et les populations de Tchibanga. En effet, las d’attendre le retour de l’électricité coupée depuis une semaine, les ninois sont montés au créneau et ont barricadé les routes pour exprimer leur coup de gueule.
Aux grands maux les grands remèdes
Depuis plusieurs jours, le chef-lieu de la province de la Nyanga est dans l’obscurité. Et pour cause, la desserte en électricité y est interrompue depuis une semaine. Selon les populations de ladite localité bien avant cette coupure en continu, le courant a fait des va-et-vient pendant plus d’un mois. Une situation qui justifie leur ras-le-bol traduit par une descente dans les rues.
Pour attirer l’attention des plus hautes autorités les populations ont barré les routes de la capitale provinciale altérant la circulation dans la ville. A cet effet, des agents de forces de l’ordre ont été dépêchés sur place pour les faire déguerpir. Cette intervention n’a pas plu aux populations qui estiment que s’ils prennent des mesures vigoureuses c’est parce que jusque là leur cris n’a pas été entendu. Leur refus de quitter les lieux s’est soldé par un affrontement. Gaz lacrymogènes par ci, pierres par là, les habitants de Tchibanga ne comptent pas baisser les bras tant que l’électricité n’est pas rétablie.
La situation que vivent les populations de Tchibanga n’est pas un cas isolé. Partout dans le pays, les coupures d’électricité sont un douloureux phénomène quotidien. Il y a quelques jours, ce sont les élèves de Lambaréné qui sont montés au créneau pour l’interruption de la desserte en électricité dans leur localité. Que dit la SEEG? « Nous sommes dans le noir Oligui lui est éclairé par un système de panneaux solaires » a déclaré un ninois pointant du doigt le panneau publicitaire à l’effigie du président de la Transition. Le solaire peut-il constituer une solution au problème d’électricité dans la Nyanga et dans d’autres localités en proie aux délestages ? Le gouvernement est attendu sur cette question qui paralyse le fonctionnement de l’hinterland.