Tchad: Ossouka Raponda présente aux obsèques du Maréchal Idriss Deby
Ce 22 avril 2021, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda prend part, aux côtés de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent, aux obsèques du président tchadien Idriss Déby Itno décédé le 20 avril dernier, alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles au Nord du pays. Occasion pour le chef du gouvernement de saluer la mémoire de ce fervent défenseur de l’intégration sous régionale d’Afrique centrale.
C’est aux côtés de plusieurs chefs d’Etat du continent et du président français Emmanuel Macron que le chef du gouvernement a assisté aux obsèques du président tchadien. Des funérailles qui ont été précédées par une rencontre avec le nouvel homme fort de ce pays frère, Mahamat Idriss Déby.
Lors de la cérémonie, Rose Christiane Ossouka Raponda tout de noir vêtue, était aux cotés de la veuve du Maréchal du Tchad Hinda Deby Itno. Le cercueil d’Idriss Déby, monté sur le plateau d’un pick-up, recouvert du drapeau national et entouré de soldats de la garde présidentielle, est arrivé place de la Nation pour un ultime hommage à Idriss Deby.