Derniers articlesSOCIETE

TAKAD 2025 : Le prix de l’excellence africaine décerné à Dr. Yaba !

Ecouter l'article

En marge de la cérémonie de The African Kota Award Distinctions (TAKAD), le Dr. Wenceslas Yaba, Coordinateur général du Samu social gabonais, a reçu le prestigieux Prix de l’Excellence Africaine lors d’une remise organisée au siège de ladite structure. Cette distinction, décernée par le comité d’organisation internationale des TAKAD 2025, en vue de saluer le mérite des élites qui marquent les esprits dans des secteurs divers et variés.

La cérémonie, initialement tenue le 23 janvier 2025 au Sofitel d’Abidjan en Côte d’Ivoire, a vu une délégation se déplacer spécialement au Gabon pour remettre ce trophée au Dr. Wenceslas Yaba. Hercule Nze Souala, président du comité d’organisation, a, dans un discours de circonstance, souligné l’engagement exceptionnel du lauréat pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines, et particulièrement au Gabon.

Dr. Yaba, un modèle d’humanisme pour l’Afrique 

« Nous avons décidé de distinguer des personnalités qui honorent le continent, qui travaillent et qui excellent dans leur domaine », a déclaré Hercule Nze Souala. Non sans manquer de saluer le combat mené par le Dr m. Wenceslas Yaba et ses équipes pour améliorer l’accès aux soins de santé, notamment à travers les « samedis sociaux » et les interventions du Samu social. « Ce prix, au nom des pères fondateurs du continent et des esprits d’Afrique, est un rappel historique d’honorer les enfants du continent ».

En réaction, le Dr. Wenceslas Yaba, visiblement ému, a dédié cette récompense à ses équipes, qu’il qualifie de « héros ». En ce sens que les Samusocialisés parcourent en moyenne 80 localités par an et 250 000 kilomètres pour traquer la maladie et la pauvreté à travers les 48 départements du Gabon. « Accepter de recevoir nos équipes 400 fois par jour, même à domicile, parfois à 2 ou 3 heures du matin, c’est une fusion de confiance sur l’ensemble du territoire et sur les 19 samedis sociaux. », a-t-il indiqué sous les applaudissements de ses agents.

Un accent particulier a été mis sur des exemples forts à savoir ces jeunes médecins qui interviennent dans des quartiers réputés dangereux, où même les « braqueurs » guident les équipes du Samu social, considérant ce service comme intouchable. « C’est ce peuple gabonais que nous aimons et pour lequel nous continuerons à nous sacrifier », a conclu le Dr. Wenceslas Yaba. Cette distinction renforce la visibilité continentale du Samu social gabonais et récompense un engagement humanitaire qui transcende les frontières nationales. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page