Suspension du trafic ferroviaire: Ceca Gadis propose le transbordement mais au frais de l’Etat!
Comme pour d’autres secteurs d’activité, le glissement de terrain qui a emporté une partie de la voie ferrée aura inexorablement un impact sur l’approvisionnement des produits de consommation courante dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. C’est dans l’optique de trouver une solution à cette problématique que le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a échangé ce mercredi 04 janvier 2023 avec le président du Groupe Ceca Gadis Augustin Boumah.
En effet, c’est en présence du représentant de l’entreprise Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF) que le membre du gouvernement a tenu à échanger avec le responsable de l’entreprise leader du secteur de la distribution agroalimentaire. Au menu de cette rencontre la problématique liée au glissement de la voie ferroviaire, qui vient interrompre le ravitaillement en denrées alimentaires dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué.
Profitant de cette rencontre, Augustin Boumah a esquissé une piste de solution en l’occurrence le transbordement des produits. Une opération qui devrait concerner 1200 tonnes de produits secs et 250 tonnes de produits frais vers ces deux provinces et qui devrait permettre aux populations des zones touchées de reprendre en toute quiétude leur approvisionnement dans les magasins Gaboprix et Cecado.
Si Yves Fernand Manfoumbi a dit toute sa disponibilité à appuyer toute action allant dans le sens de résolution de cette situation, le président du Groupe Ceca a relevé que le gouvernement devrait faire un effort pour rendre possible cette opération. « Toutefois ce transbordement nous ne pouvons pas le prendre en charge, nous n’avons aucun moyen de le réaliser, nous voulons que l’Etat s’implique dans cette opération », a révélé Augustin Boumah.
Je crois que vous faites une erreur il s’agirait de Monsieur Jean Bernard boumah et non d’Augustin boumah si je ne me trompes à mon tour.cordialement.