Derniers articlesSOCIETE

Suspension des réseaux sociaux : TikTok, YouTube, victimes collatérales !

Ecouter l'article

Dans une sortie médiatique sur la chaîne internationale TV5 Monde, Mélodie Sambat, porte-parole adjointe du président de la République, a expliqué que la suspension des réseaux sociaux n’avait d’impact que sur les applications du groupe Meta. Une affirmation qui se heurte à la réalité de l’interruption des services des réseaux YouTube et TikTok sur l’ensemble du territoire.

Coupés des réseaux sociaux depuis mercredi 18 février 2026, les populations gabonaise sont dans l’inquiétude d’une suspension à durée illimitée. « Il s’agit d’une suspension des plateformes du groupe Meta, pas de toutes les plateformes numériques au Gabon, ni d’une coupure d’internet.», a martelé Mélodie Sambat, à TV5 Monde. Seulement lorsqu’on tourne le regard du côté des populations, principales impactées la réalité est autre.

YouTube et TikTok, des victimes collatérales d’une simple confusion ?

Dans une enquête sur le terrain menée par les équipes de Gabon Média Média, les utilisateurs n’ont plus accès à plateformes. « Je n’ai pas accès à ces deux plateformes depuis hier. Et ça influe sur mon travail au quotidien négativement.» a expliqué Mr. Wils, createur de contenus. Une Realité que vivent tous les gabonais. Qu’ils soient social média manager ou acteur du commerce formel ou informel l’impact est le même.

« Nous ne pouvons pas publier ni même accéder à notre compte. Ce qui fait que nous enregistrons une baisse considérable de notre flux depuis la décision des autorités.», a confié la gérante d’une boutique de vêtements au quartier Glass. Décision assumée des institutions, mais dont la confusion des groupes créent la cacophonie. Notons que TikTok et YouTube sont des plateformes des groupes chinois et de Google, leurs acces restreint au Gabon posent des questions. Aux autorités d’apporter des éléments de réponses concrètes pour une réhabilitation de ces plateformes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page