A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Conseil national de la démocratie pour une suppression du Sénat

Ecouter l'article

L’Assemblée générale du Conseil national de la démocratie (CND) s’est récemment tenue à Libreville. Occasion pour son président, Séraphin Ndaot Rembogo et ses camarades, de se positionner en force de propositions, dans ce processus de réforme des institutions engagé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Au titre des recommandations, le CND suggère ni plus ni moins, la suppression du Sénat. 

Si la question de la suppression du Sénat a souvent été évoquée dans le débat public, on pourrait peut-être cette fois aboutir à ce résultat. C’est tout cas le souhait exprimé par le Conseil gabonais de la démocratie dont la deuxième session ordinaire se tiendra ce 4 octobre 2023, sans une assurance certaine, étant donné le contexte actuel. 

La suppression du sénat parmis d’autres propositions évoquées

Le Conseil national de la démocratie entend jouer un rôle actif dans le processus de transition en formulant des pistes de propositions sur les réformes institutionnelles à engager. Si le 27 septembre dernier Raymond Ndong Sima, Premier ministre de transition avait brièvement évoqué l’hypothèse d’une suppression du Sénat, le CND s’est pour sa part voulu clair. 

En plus de cet aspect, le CND propose le remplacement du Centre gabonais des élections (CGE), par une commission indépendante, ou encore la caution religieuse dans les processus électoraux, ainsi que le retour du scrutin à deux tours, entre autres. Autant de propositions qui seront à l’évidence à l’ordre du jour des travaux de la concertation nationale dont le calendrier n’a pas encore été fixé et pour laquelle, le gouvernement vient de rendre public un appel à contribution. 

Notons que les propositions retenues par le Conseil national de la démocratie feront l’objet d’une validation ce 4 octobre, en cas de tenue de la session ordinaire. Encore faudrait-il que la primature accepte d’apporter son appui financier à cette rencontre qui réunira plusieurs formations politiques membres du CND.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page