Liste électorale : début des réclamations à partir du 6 septembre

Conformément aux dispositions des articles 51 et 55 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code Électoral en République Gabonaise, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité organise à compter du 6 septembre 2025, et ce jusqu’au 9 septembre, une période exceptionnelle de réclamations, à la suite de la période d’inscription sur les listes électorales. L’annonce a été faite ce 31 août 2025, par le canal d’un communiqué officiel.
Cette opération est encadrée par l’arrêté n° 001519/MISD du 31 août 2025 fixant la période des réclamations inhérentes à la liste électorale. Selon le ministère de l’Intérieur, cette phase concerne « toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription ». Le ministère précise que cette phase ne constitue pas une opération de ré-enrôlement de tous les compatriotes en âge de voter.
10 jours supplémentaires pour l’inscription de la liste électorale
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur informe également les gabonais de l’ouverture d’une période exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale. Une décision prise par arrêté nº 001520/MISD du 31 août 2025 fixant l’ouverture d’une période exceptionnelle d’inscription. Cette période est réservée « aux primo électeurs ayant atteint la majorité à l’issue à la période initiale de révision achevée le 12 août 2025 », précise le communiqué.
En outre, cette période concerne les personnes dont l’inscription ou la radiation a été ordonnée par la juridiction compétente, aux agents du secteur public ou parapublic, aux employés des entreprises privées, aux personnes ayant changé de lieu de résidence, ou encore aux électeurs justifiant d’un cas de force majeure. En définitive, le ministère de l’Intérieur appelle au sens civique des gabonais, tout au long de ce processus qui s’ouvre ce 1er septembre pour la période exceptionnelle d’inscription et le 6 septembre pour la période des réclamations.
GMT TV