CEMAC : Lancement de l’application «BEAC NG2020» pour l’authentification des billets

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a récemment annoncé le lancement de l’application mobile «BEAC NG2020», une initiative visant à sécuriser la fiduciaire et à lutter contre le faux-monnayage dans la région de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC). Cette application, gratuite et accessible, est désormais disponible sur l’App Store et le Google Play Store.
L’application BEAC NG2020 s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels. Elle permet d’authentifier les billets de la gamme «Type 2020» en offrant une interface intuitive dotée de quatre fonctions essentielles. Les utilisateurs peuvent ainsi vérifier les éléments visuels de sécurité, détecter les impressions en relief par le toucher, observer les effets dynamiques grâce à l’inclinaison, et contrôler les éléments fluorescents sous lumière UV.
Un outil d’authentification des billets BEAC de la gamme 2020
Dans son communiqué, la Banque des Etats d’Afrique centrale souligne que l’objectif principal de cette application est de « renforcer la lutte contre le faux-monnayage », un phénomène qui entraîne des conséquences économiques et sociales significatives dans la zone CEMAC. En simplifiant l’identification des signes de sécurité, la banque centrale vise à renforcer la confiance des citoyens envers la monnaie fiduciaire tout en les impliquant davantage dans la lutte contre la contrefaçon.
L’initiative s’inscrit donc dans une volonté de transparence et d’accessibilité, en rendant les outils d’authentification à la disposition de tous. Cette démarche innovante pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur monnaie, et contribuer à un environnement économique plus sûr pour la région. Autre élément essentiel, la mise en place de cet outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre la circulation des faux billets dans la sous région, sécurisant ainsi les usagers de la communauté monétaire.
GMT TV