Stéphane Iloko : « l’UDB n’est autre que le PDG »

A une semaine du début de la campagne législative et locale, le débat politique continue de s’animer autour de la supposée collusion entre le Parti démocratique gabonais (PDG) et l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Un parallèle une nouvelle fois fait par le président du Large rassemblement arc-en-ciel (LRA), Stéphane Germain Iloko, qui se présente aux législatives et aux locales dans le département de l’Ogoulou.
Lors d’une déclaration rendue publique sur sa page Facebook, le candidat du LRA a vivement critiqué le PDG, en évoquant un désordre interne aggravé par des rivalités de leadership. « Le président autoproclamé du PDG vient de contredire publiquement l’un de ses propres militants, pourtant présenté comme un cadre très avisé », a-t-il lancé, soulignant la crise de cohésion qui mine ce parti depuis le « coup de libération ». Selon ce dernier, cette fracture, renforcée par la nomination contestée d’un secrétaire général « légaliste », révèle l’ampleur de la confusion politique. Dans le même élan, Iloko a dénoncé « la tentative d’instrumentaliser la Cour administrative de Mouila », estimant qu’elle illustre la collusion entre exécutif et judiciaire.
Collusion dénoncée et appel au rejet des listes présidentielles
Face aux investitures menées par l’UDB dans plusieurs circonscriptions, Stéphane Iloko a mis en garde contre ce qu’il appelle une mascarade politique. « L’UDB n’est autre que le PDG, et le Président n’a pas dit la vérité aux Gabonais », a-t-il affirmé, accusant le chef de l’État d’avoir brouillé volontairement les repères pour maintenir une mainmise électorale. Selon lui, le cas le plus parlant reste celui du village natal du Président, où la superposition des candidatures de l’UDB et du PDG confirmerait cette proximité. Pour le leader du LRA, la seule réponse des citoyens doit être « le rejet des listes de la mouvance présidentielle » afin de défendre la vérité et la transparence dans les urnes.
Dans ce contexte tendu, le candidat a annoncé son déplacement à Mouila pour observer le traitement judiciaire du contentieux électoral en cours. « Je me rends à Mouila pour observer comment la justice de mon pays pliera l’échine devant un pouvoir qui, au fil du temps, révèle son vrai visage et devient progressivement illégal », a-t-il déclaré. Le président du LRA a exhorté les populations à la vigilance, en insistant sur la nécessité d’un vote sanction pour contrer ce qu’il décrit comme une « duperie politique » orchestrée au sommet de l’État.
GMT TV