Statut de l’artiste: les acteurs culturels optimistes et reconnaissants
C’est à la faveur d’une déclaration de remerciements faite le samedi 11 février 2023 que la classe artistique a témoigné sa confiance quant à la légalisation du statut de l’artiste. Réitérant leur « déférente reconnaissance » envers le Chef de l’État, le Premier ministre et la chaîne gouvernementale, les acteurs culturels appellent à réformer le Bugada et l’ENAM.
C’est dans un espace commercial détenu par leur consœur artiste Amandine la reine d’empire que le collectif des artistes et acteurs culturels gabonais ont tenu à adresser leurs vives félicitations à l’endroit des autorités gouvernementales pour l’adoption en conseil de ministres du 20 janvier dernier du projet de loi portant statut de l’artiste gabonais. Donnant lecture dudit plaidoyer, Omar Defunzu est revenu sur l’intérêt d’une telle initiative.
« Ledit projet de loi vise à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de leur condition professionnelle et sociale. Il élargit par ailleurs son champ d’application à l’ensemble des acteurs culturels en leur reconnaissant une diversité de liberté et des droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteurs culturels », a-t-il rappelé en substance. Un démarche louable.
Poursuivant son propos au nom de ses pairs, l’humoriste a souligné que le soutien pendant la période Covid-19, la décoration historique de nombreux artistes et acteurs culturels lors du 62ème anniversaire de l’indépendance, le Festival nationale des cultures et l’instauration de la Nuit du Talent. Des actes qui fondent l’espoir des artistes de voir enfin ce projet aboutir. Tout en sollicitant la diligence des parlementaires pour l’examen qui est le leur avant promulgation.
Sur un tout autre sujet, les artistes gabonais réunis ont appelé le gouvernement et Ali Bongo Ondimba a « d’une part, aider le Bureau Gabonais des Droits d’Auteurs (BUGADA), dans sa réforme urgente, à l’effet de lui permettre enfin de mener à bien ses missions, et d’autre part, accélérer la transformation de l’Ecole nationale des arts et manufacture (ENAM) pour son adaptation aux enjeux du moment », a-t-il conclu. Des pistes de solution à explorer pour l’essor de la culture.