A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Sommet États-Unis-Afrique: Ali Bongo réaffirme son engagement pour la conservation de la faune et la flore du Gabon

Lire cet article

Présent à Washington dans le district de Columbia au sommet des dirigeants  États-Unis-Afrique depuis le 11 décembre 2022 dernier, le Chef de l’État a, au cours de son allocution circonstancielle, réaffirmé l’engagement du Gabon à conserver l’écosystème des forêts sous le bassin du Congo. Ali Bongo Ondimba en a profité pour mettre en lumière les mécanismes ayant conduit à la création de 13 parcs nationaux et plusieurs zones protégées.

Sur invitation de l’International Conservation Caucus Foundation(ICCF), le numéro un gabonais a réitéré la position du Gabon dans la lutte contre la détérioration de la faune et la flore. Prenant exemple sur les Parcs nationaux, Ali Bongo Ondimba s’est de nouveau dit engagé à mettre un terme aux crimes transnationaux contre les animaux sauvages, le commerce illicite de l’or et des ressources halieutiques et ce, en bandes organisées.

Pour y parvenir, l’ICCF et ses partenaires peuvent se targuer d’avoir pu repeupler la population des éléphants vivant dans le Bassin de l’Ogooué en menace constante. Occasion pour le chef de l’Etat de souligner l’intérêt de ce combat de toute heure.  « Il existe un lien entre la gouvernance environnementale, la paix, la sécurité et la prospérité économique en Afrique. Tout investissement en matière de Conservation est donc un investissement dans la paix et la sécurité pour tous. » a-t-il déclaré. 


Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a mis en exergue une mesure forte qu’il a prise. « Le Gabon dans sa stratégie mise en œuvre en matière de gestion de la forêt et du bois par une vision reposant sur la transformation de ce dernier avant toute exportation de grumes, a permis la mise en place d’une économie forestière créatrice d’emplois plus qualifiés et génératrice de valeur ajoutée plus importante. » a-t-il conclu.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page