Sommet États-Unis-Afrique: 55 milliards de dollars octroyés pour la santé et les changements climatiques aux pays africains
C’est à l’occasion du Sommet États-Unis-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington et qui a réuni une cinquantaine de chefs d’État africains que le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan a annoncé la remise d’une enveloppe d’un montant de 55 milliards de dollars au profit des Etats africains pour le financement de projets liés à la santé et aux changements climatiques rapporte NBCNews.
Sur invitation de Joe Biden, une cinquantaine chefs d’État et de gouvernements ont participé au sommet États-Unis-Afrique à Washington. Occasion pour le locataire de la Maison Blanche d’échanger avec ses homologues sur les questions de santé et d’environnement. Aux termes des discussions l’octroi aux pays africains d’une enveloppe de 55 milliards de dollars pour booster ces deux secteurs vitaux pour l’humanité.
Ce sont environ 34 mille milliards de FCFA que les États-Unis vont attribuer à l’Afrique sur trois ans. Ces fonds seront consacrés à la santé pour les pays qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire liée au coronavirus ainsi qu’à la préservation de l’environnement. En effet, bien que considéré comme le continent le moins pollueur, l’Afrique subit fortement les changements climatiques avec des sécheresses et des inondations qui contraignent souvent des populations à l’exode.
Le conseiller à la sécurité de Joe Biden a tout de même assuré que ces fonds ne seraient pas liés au soutien de certains Etats africains à la position américaine par rapport à la guerre en Ukraine. Cette aide marque, semble-t-il, le nouveau tournant pris par Washington en faveur de l’Afrique.