A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Sommet des trois bassins : plaidoyer pour une gestion souveraine des ressources par les pays membres

Lire cet article

Brazzaville a abrité du 26 au 28 le deuxième Sommet des trois bassins forestiers que sont l’Amazonie, le Bornéo Mékong et le Congo. Lequel a permis aux délégations de faire le point sur les avancées en matière de gestion durable des forêts et de réaffirmer la souveraineté de leurs différents États dans la gestion de la biodiversité, des forêts et des ressources associées.

Le président de la transition, chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema, qui participait à la dernière journée du Sommet des trois bassins forestiers, a apporté le soutien du Gabon aux conclusions sanctionnant les travaux. Si la déclaration de bonnes intentions contenues dans ce document final n’a pas de force contraignante, elle renforce cependant la volonté des Etats concernés à agir de manière concertée, en prenant en compte les intérêts de leurs populations respectives. 

Une volonté des trois bassins de renforcer la coopération, dans l’intérêt des peuples 

C’est en présence de tous les chefs d’Etat et représentants des pays membres, que Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement de la République démocratique du Congo (RDC), a rendu publique la déclaration commune sanctionnant les travaux de ce 2e Sommet. Si les Etats membres reconnaissent la nécessité d’une coopération internationale dans la gestion de la biodiversité, des forêts et des ressources associées, ils réaffirment toutefois leur souveraineté dans la définition des enjeux prioritaires. Un point essentiel qui devrait permettre aux États de disposer de marges de manœuvre beaucoup plus opérantes. 

Par ailleurs, les Etats membres entendent œuvrer au renforcement de leur coopération et mutualiser les efforts dans la recherche de solutions au plan juridique, institutionnel, scientifique et technologique. Autant d’objectifs qui devraient permettre de renforcer le leadership des pays de ces trois bassins, dans la gestion durable des forêts et dans la préservation de la biodiversité. Ainsi, les chefs de délégation se sont accordés sur 7 objectifs qui devront guider leur action dans les prochains mois et années.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page