Setrag: le train voyageur de nouveau sur de bons rails !
C’est ce vendredi 31 mars 2023 que le Directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a procédé à la reprise officielle du train voyageur. À cet effet, Christian Magni a souligné que le rail est désormais paré à offrir à ses usagers la qualité de service escomptée qui n’est que le fruit des travaux réalisés depuis le 24 novembre dernier.
Près de 4 mois après son interruption consécutive au glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 au niveau du Pk333 entre les gares d’Offoué et Booué, le trafic ferroviaire a complètement repris. Après les trains marchandises, c’est au tour des trains voyageurs de se remettre sur les rails. Une reprise rendue possible grâce à l’abattage de la filiale du groupe Eramet et de ses partenaires étatiques.
« Conformément à la convention de concession, des experts techniques du ministère des Transports, des Travaux publics et de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) ont effectué la réception des travaux le 4 mars 2023 », a indiqué le communiqué de la Setrag. Aussi, avant cette remise en service effective, des tests concluants ont été effectués avec des poids lourds.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: Setrag annonce la reprise du train de voyageurs ce jeudi 30 mars” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-setrag-annonce-reprise-train-voyageurs-jeudi-mars/”]Autant dire que les travaux de réhabilitation sur les 900 mètres de voie ferrée endommagés ont été de bonne facture. « Depuis le 17 janvier, nous avons sécurisé la plateforme. Les trains lourds ont circulé. Un peu plus d’un million de tonnes de fret sur cette zone. On a une équipe de surveillance du sol 24h/24. En même temps, on a installé des caméras qui vérifient au passage de chaque train s’il n’y a pas de mouvement de terrain », précisé Christian Magni.
Des pare-feux mis en place par le concessionnaire du chemin de fer gabonais qui ont permis une reprise optimale. « Le train voyageur a repris son cours depuis jeudi 29 mars dernier. D’Owendo à France, le train est parti avec plus de 200 personnes. Et dans l’autre sens de Franceville à Owendo avec 500 passagers. Donc le trafic ferroviaire pour les passagers a bel et bien repris », a conclu Christian Magni. Une nouvelle accueillie avec faste par la fidèle clientèle.