A La UneDerniers articlesECONOMIE

Setrag: le projet de modernisation du chemin de fer en bonne voie

Lire cet article

Soucieux d’améliorer de manière significative la qualité du trafic, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) poursuit le Programme de Remise à Niveau (PRN) bâti avec les autorités gabonaises visant à l’accélération de la modernisation et de la sécurisation du chemin de fer. En 2022 ce sont 238 kilomètres de voies qui ont pu être remises à niveau. 

Ce programme d’envergure qui s’inscrit dans la volonté de la filiale du géant Eramet a déjà abouti au renouvellement en traverses béton et rails de 60kg/m. « 25km de zones instables ont été traités sur une première phase de 40km et permettent de circuler en toute sécurité sur une portion de 150 km de la voie ferrée, identifiées depuis la création du chemin de fer comme zones présentant de fortes instabilités du sol », indique la Setrag.  

Il faut souligner que l’entrée de Méridiam à hauteur de 40% et de l’Etat gabonais à 9% au capital de la Setrag, a apporté une solide expertise en matière de gestion d’infrastructures ferroviaires. Par la mise en place d’une part de la « SMD 80 » a permis un remplacement rapide des traverses tandis que La soudeuse 2 électrique a considérablement diminué le temps nécessaire de consolidation du rail, avec un gain de 75% du temps d’interventions de soudage de rail et avec une qualité supérieure par rapport aux anciennes techniques. 

Dans l’optique de renforcer la sécurité ferroviaire et in fine limiter les incidents récurent un nouveau chantier a été lancé pour le remplacement progressif du rail de 50 kg/m actuel, par celui de 60 kg/m.  Dans le même élan, la Setrag a mis en place une étude nommée Plan d’augmentation des capacités du chemin de fer (PAC). Projet qui permettrait de transporter 29 millions de tonnes à l’horizon 2030.  A la suite du glissement de terrain ayant emporté 900 mètres de voie et un viaduc long de 72 mètres au PK 333 entre Booué et Offoué, c’est près de 350 agents de la Setrag, de Comilog et leurs sous-traitants qui ont été mobilisés pendant 2 mois pour remettre en état la voie, consolider ses abords et rétablir la circulation des trains.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page