Setrag : la Saint Eloi 2025 sous le sceau de l’innovation et du progrès
C’est sous le thème « L’avenir des rails : innovation et progrès pour un transport durable au Gabon » que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé, ce jeudi 4 décembre 2025, les activités liées à la célébration de la Saint Eloi. Cette fête annuelle rend hommage au saint patron des métiers du métal, dont les artisans et les orfèvres, mais elle constitue aussi un moment fort pour valoriser le savoir-faire cheminot.
Du 4 au 6 décembre, responsables et agents de la Setrag se réunissent autour d’un programme riche et varié. Parmi les temps forts, une séance de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, animée par le médecin-conseil de la Setrag, Dr Francky Steve Iwangou Moussavou. Celui-ci a rappelé l’importance de l’activité physique pour prévenir ces affections silencieuses. « Ces pathologies sont souvent négligées parce qu’elles ne présentent pas de symptômes. Nous invitons les agents à bouger au moins 30 minutes par jour », a-t-il insisté, exhortant chacun à adopter un mode de vie sain.
Journée fitness à la Setrag
Dans la continuité de ce message, plusieurs activités sportives ont été proposées dont la marche de santé, fitness, basket-ball ou encore volley-ball. Des disciplines essentielles pour renforcer le cœur et entretenir le bien-être général. Dans une ambiance conviviale, agents et responsables ont ainsi participé à cette phase dédiée à la promotion des bonnes pratiques sportives. Les festivités se poursuivent les 5 et 6 décembre avec d’autres temps forts comme une messe d’action de grâce, une cérémonie de décoration des agents à la salle polyvalente ce vendredi 5 décembre.
Puis une grande journée récréative le samedi 6 décembre. Ce dernier rendez-vous rassemblera cheminots et ayants droit autour d’animations diverses notamment tombola, jeux, prestations artistiques et moment de partage. En célébrant la Saint Eloi 2025 sous le signe du progrès et de la cohésion, la Setrag réaffirme non seulement son attachement à ses traditions, mais aussi sa volonté d’avancer ensemble vers un réseau ferroviaire plus moderne, plus sûr et résolument tourné vers l’avenir.








GMT TV