Séraphin Akure-Davain : « le Gabon est malade, diagnostic et traitement »
C’est par cet Essai au titre évocateur que le Dr. Séraphin Akure-Davain entame cette rentrée politique. L’ouvrage de 133 pages paru cette année aux Éditions l’Harmattan et qui sera présenté au public le jeudi 02 novembre prochain à l’hôtel Hibiscus de Louis, présente un pays malade à la fois de l’argent omniprésent, et de ses élites démissionnaires.
C’est avec un regard de professionnel de santé que l’homme politique entend réparer le Gabon malade. Chirurgien de formation, le Docteur Séraphin Akure-Davain dresse en effet dans son ouvrage un parallèle entre le schéma de traitement d’une pathologie, et le processus de redressement d’un pays gangrené par la mal gouvernance et la corruption.
Prépondérance de l’argent et démission des élites, la gangrène du Gabon
Sa longue expérience dans le milieu médical a permis au Dr. Séraphin Akure-Davain de percevoir les signaux du mal du Gabon. L’auteur de l’ouvrage a habilement dressé un point de situation du pays, en s’intéressant dans un premier temps aux antécédents, avant de dresser un diagnostic, lequel s’articule autour des causes qui ont conduit à cette situation chaotique du pays.
Sur ce point, l’homme politique identifie principalement deux origines que sont l’argent roi et la démission des élites. Sur le premier, Séraphin Akure-Davain explique comment l’argent s’est emparé de toute la sphère publique et privée, au point d’alimenter une corruption à grande échelle. L’auteur n’hésite pas à assimiler cette invasion de l’argent à une tumeur cancéreuse. L’autre aspect du problème vient de la démission des élites. Censées incarner l’exemplarité à travers leur réussite à tous les niveaux, elles ont hélas conduit le pays vers le précipice.
Un traitement de choc pour ramener durablement le pays sur la droite ligne
Si dans un premier temps l’auteur dresse un tableau dramatique de la situation du Gabon, il ne sombre pas pour autant dans le fatalisme. En effet, le chirurgien se propose de soigner son pays d’abord, à travers un traitement curatif. Lequel vise à sortir le pays de la situation dans laquelle l’a enfermé ses élites. Ensuite, le natif de Lambaréné propose un traitement préventif, afin que plus jamais le pays n’ait à se retrouver dans une telle torpeur. Lequel traitement passe, selon Séraphin Akure-Davain, par un investissement important dans la formation des jeunes.
Notons que cet ouvrage, disponible à la vente à la Maison de la presse, arrive dans un contexte de crise institutionnelle, qui conduit chaque gabonais à plus que jamais se questionner sur le sens de l’intérêt général. Tel un éclaireur, ce livre qui arpente à la fois les sphères de la médecine et de la sociologie politique pour proposer des pistes de solutions aux maux qui minent la nation, pourrait constituer une boussole qui mène le Gabon vers la félicitée.