Sénégal : 11 blessés après une sortie de piste d’un boeing de la compagnie Transair
C’est par le biais d’un communiqué daté du 9 mai 2024 que le ministre des Infrastructures terrestres et des infrastructures aériens du Sénégal, Malick Ndiaye, a confirmé la sortie de piste d’un Boeing de la compagnie Transair. Selon le Parisien, l’accident qui s’est produit à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar aurait fait 11 blessés dont 4 graves.
Selon les informations communiquées, l’incident s’est produit à 1h14, soit quelques minutes seulement après le décollage de l’avion de type B737/300, affrété par la compagnie Transair, en partance pour Bamako. « Le vol HC301 d’Air Sénégal opéré par Transair a fait une sortie de piste suite à une accélération arrêt, le jeudi 9 mai 2024 à 1h14 », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Infrastructures terrestres et des infrastructures aériens du Sénégal. Parmi les 85 personnes à bord, composées de 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres d’équipage, onze ont été blessées, dont quatre grièvement.
Une sortie de piste par négligence ?
Cet événement a entraîné une fermeture temporaire de l’aéroport international Blaise Diagne, situé à Diass, à environ 47 kilomètres à l’est de Dakar. En conséquence, deux avions ont été déroutés hors du territoire sénégalais. Il s’agit d’un vol de la compagnie Turkish Airlines qui a modifié sa trajectoire vers Banjul et d’un autre de Asky Airlines qui s’est dirigé vers Bissau. L’aéroport de Diass a été rouvert au trafic quelques heures après l’incident, une fois que les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité des vols.
Dans le sillage de cette sortie de piste, un employé de la compagnie mis en cause, interviewé par Seneweb, a évoqué des problèmes persistants liés à la maintenance des avions. Selon cette source, certains avions sont remis en service sans les réparations appropriées, malgré des défaillances techniques connues depuis longtemps. C’est cette négligence qui aurait selon cette personne mis en péril la sécurité de ce vol. Une situation qui suscite de réelles préoccupations quant aux pratiques de gestion des compagnies aériennes.
Notons que l’incident qui a eu lieu au Sénégal s’inscrit dans une série d’autres qui touchent les appareils Boeing. D’ailleurs, la veille de cet incident, c’est un autre appareil Boeing 787-900 de la compagnie Air France qui s’est posé en urgence à Iqaliuit au Canada. Dans le même temps, à Istanbul en Turquie, c’est un avion Cargo du même fabricant, en provenance de Paris qui s’est posé en urgence sans roue avant. Devant ces incidents qui se multiplient, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Gabon devrait porter une attention plus accrue sur les appareils qui foulent le sol gabonais.