Derniers articlesPOLITIQUE

Sénatoriales 2025 : Serge Maurice Mabiala fait un 100% à Mouila 

Ecouter l'article

Soixante-huit des soixante-dix sièges de sénateurs en compétition lors du premier tour qui a eu lieu le 8 novembre dernier ont été pourvus. Parmi eux, celui des premier et deuxième arrondissements de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, où le vice-président de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Serge Maurice Mabiala, était le seul candidat. C’est donc sans surprise qu’il a été plébiscité par les 33 conseillers qui constituaient le corps électoral.

La victoire de Serge Maurice Mabiala s’inscrit dans la continuité des succès déjà enregistrés par l’Union démocratique des bâtisseurs lors des récentes élections municipales et législatives. En effet, le nouveau visage des Molvinois au Palais Omar Bongo incarne la volonté de renouvellement et de valorisation des compétences prônée par les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Un homme d’expérience porté au Sénat

Diplômé de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, Serge Maurice Mabiala s’impose comme un technocrate aguerri. Directeur des Grandes Entreprises (DGE) à la Direction générale des impôts, il a été l’un des artisans de la modernisation de cette administration stratégique avant d’être promu Directeur provincial des impôts de l’Estuaire. Il sera ensuite tour à tour conseiller spécial à la Présidence de la République, puis directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, avant sa nomination au gouvernement en qualité de ministre de la Fonction publique.

Élu député de la 1ère circonscription de Mouila, puis nommé député de la transition après le 30 août 2023, Serge Maurice Mabiala a également dirigé la campagne référendaire et la campagne présidentielle victorieuse du président Oligui Nguema. Son élection au Sénat apparaît ainsi comme la consécration d’un parcours atypique marqué par la compétence. À Mouila, comme au sein de l’UDB, ce succès à 100 % illustre la confiance d’un territoire envers un fils du pays.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page