Derniers articles

Semaine du cinéma : le Gabon ouvre le bal des courts métrages !

Ecouter l'article

La soirée de lancement de la Semaine du cinéma édition 5 qui a eu lieu à l’arche de l’Alliance, le dimanche 27 juillet a été marquée par la projection du court-métrage gabonais, «Ovi». Une réalisation de Marlène Alene et produite par l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS). Elle mêle aussi bien difficultés de la vie et violences faites aux femmes et cadre avec la vision du festival de lutter contre les violences faites aux femmes.

Engagé dans la cause féminine depuis de nombreuses années, le festival entend mener un combat face aux violences faites aux femmes. Le court-métrage, Ovi est une belle amorce aux débats autour de ce sujet qui fait de nombreuses victimes dans le pays et même dans le monde. Sur 26 min, la démission parentale et la pauvreté et les conditions de travail des domestiques sont mis en exergue. 

Ovi ou le parcours d’une vie jalonnée d’embûches ! 

«Ovi» , retrace l’histoire d’une jeune fille béninoise de 15 ans, personnage éponyme, qui, emmenée en ville par son oncle connaîtra toutes les misères.Elle travaillera dans une maison en tant que domestique et connaîtra le mépris donné aux femmes de maison. Le film aborde des thèmes tels que l’exploitation des jeunes filles, la quête d’identité et les inégalités sociales, inspiré de faits réels.

Par un récit inspiré de faits réels, le métrage soulève aussi des questions de démission parentale. Mêlant réalisme et sensibilité, « Ovi s’inscrit dans la lignée d’un cinéma sociétal capable de faire écho aux problématiques nationales et mondiales. La mise en scène sobre, renforcée par une direction d’acteurs poignante, confère au film une portée universelle tout en demeurant profondément ancré dans le tissu social gabonais.

Après « Ovi », les spectateurs ont découvert « Le génie », une production française, puis « Debrouya », long métrage de Guyane. Ces œuvres, variées par leurs formats et leurs origines, invitent à un dialogue riche entre cultures et esthétiques.Jusqu’au 1er août, la Semaine du cinéma proposera débats, ateliers et rencontres avec les professionnels, ainsi que des projections grand public.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page