Semaine de la Gastronomie : AFG Bank, un partenaire clé pour une politique sociale engagée

La semaine de la gastronomie s’est ouverte ce mardi 05 août 2025 à la Baie des rois pour sa première édition. Portée par le Chef O’Miel, un chef reconnu sur la scène culinaire gabonaise et internationale, cet évènement réunit les amoureux des mets gabonais autour d’une même table. AFG Bank, partenaire de l’évènement, s’est illustré comme un pilier essentiel dans la réalisation de ce projet.
C’est en présence des ministres de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, et du Tourisme, Ogowe Siffon, que le coup d’envoi de cette semaine a été donné. Ouvert par une danse traditionnelle, ce festival promet de faire découvrir et redécouvrir des mets aux saveurs des cuisines de grandes-mères. Cette première édition est marquée par la sortie de trois tomes de recettes, «Ŀe Gabon par l’assiette». Occasion pour l’entité financière de gagner du terrain et des cœurs.
AFG Bank, un engagement de proximité
Au nombre des partenaires présents, AFG Bank s’illustre comme un acteur tourné dans une campagne de proximité. Avec un stand érigé sur l’espace, ils ont un objectif bien défini. « Il était important pour nous de venir avec un objectif de proximité, et de visibilité. Visibilité parce qu’il est nécessaire de montrer à nos clients connues de voir qu’on assiste à des projets structurants.»a déclaré Thierry Mboulou Eyi, chargé d’affaires clientèle AFG Bank.
Outre les conseils, c’est une occasion pour l’entreprise de dévoiler ses offres aux professionnels qui prendront part à cette rencontre culinaire. « Il y a des agriculteurs, des cuisiniers, des entrepreneurs, c’est donc important qu’on leur explique qu’on a des produits destinés à la gestion d’un compte professionnel qu’ils soient de chez nous ou pas.» a-t-il indiqué. En marquant ainsi sa présence, la banque confirme sa volonté de faire plus pour ses clients à travers sa politique de responsabilité des entreprises.
«Cuisiner c’est donner vie à une nature morte »
C’est à la faveur d’un tour du Gabon que la nature s’est ouverte au Chef O’Miel.« En retournant à Mouila, je me suis rendue compte que la nature était le supermarché le plus riche en produits » a déclaré le chef. Le manuel culinaire n’est autre que le produit d’un travail rédactionnel entre le chef O’Miel et deux autres chefs. « J’ai contacté deux autres chefs pour écrire ce livre. On a passé des nuits à travailler sur cette ouvrage, on s’est même chamaillé pour ça »,a confié le chef O’Miel.
Durant 7 jours, l’évènement va tourner autour de plusieurs activités dont des panels, des éditions, mais aussi des stands accessibles à tous les visiteurs. De plus, un concours de cuisine mettra à l’épreuve les acquis des stagiaires de cuisine tout au long de cet évènement. Pizza, viandes,poissons, desserts, brefs, c’est un restaurant plein air qui va ravir les papilles de tous.
Amateurs,professionnels de cuisine, administratifs, agriculteurs, littérature culinaire, sont réunis à la Baie des rois pour une semaine de voyage culinaire. Notons que l’ouvrage culinaire fera son entrée dans le programme scolaire des métiers de la bouche pour étendre les compétences des apprenants. Pour les amoureux de découvertes et de nourriture, ils y sont attendus déguster du made in Gabon.
GMT TV