SEEG : vers un projet BOOT de 150MW pour éradiquer le stress énergétique

Face à la crise énergétique persistante qui affecte le Gabon depuis près d’un an, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), en collaboration avec l’État gabonais et le partenaire Karpowership, s’apprête à lancer un ambitieux projet de centrale électrique terrestre de 150 MW. Ce projet, basé sur le modèle BOOT (Build, Own, Operate, Transfer), vise à répondre aux besoins énergétiques croissants du Grand Libreville, estimés à près de 200 MW.
L’administrateur provisoire de la SEEG, a récemment annoncé cette initiative lors d’un entretien avec le quotidien L’Union. Steeve Saurel Legnongo a souligné que ce projet tripartite, mené en joint-venture entre la SEEG, l’État gabonais et Karpowership, permettra de construire, exploiter et transférer une centrale électrique moderne et performante. « La volonté des parties est de discuter de la mise en place d’un projet BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) en joint-venture pour une centrale électrique terrestre de 150 MW », a-t-il déclaré.
La SEEG en première ligne pour un équilibre énergétique
Selon le premier responsable de la SEEG, ce projet s’inscrit dans la lignée des directives des plus hautes autorités publiques, notamment le Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel a fait de la résolution de la crise énergétique une priorité nationale. Cette centrale, une fois opérationnelle, contribuera significativement à réduire le déficit énergétique. Aussi, il va stabiliser l’approvisionnement en électricité dans la région du Grand Libreville.
Seulement, Steeve Saurel Legnongo a martelé que la mise en œuvre de ce projet nécessitera « une période d’exploitation à convenir ensemble ». C’est-à-dire les trois parties prenantes. De nature à garantir une gestion optimale des ressources et des retombées économiques bénéfiques pour le pays. Ainsi, ce partenariat stratégique marque une étape cruciale dans la modernisation du secteur énergétique gabonais et témoigne de la volonté commune de relever les défis actuels pour un avenir énergétique plus stable et durable.
GMT TV