SEEG : l’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale effective

Face à la crise énergétique persistante au Gabon, Steeve Saurel Legnongo, administrateur provisoire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a annoncé la concrétisation du projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Cette initiative, portée par le Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), est entrée en vigueur le 22 février 2025, marquant une étape majeure dans la coopération énergétique sous-régionale.
Lors d’une interview exclusive accordée au quotidien L’Union, Steeve Saurel Legnongo a confirmé que le projet sous-régional est désormais opérationnel. « À ce jour, l’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale est exécutée à 100% », a-t-il déclaré. Soulignant que le dispositif repose sur un poste de comptage situé à Meboo, côté gabonais, et sur la sous-station d’Ebebiyin en Guinée équatoriale. Aussi, une ligne Moyenne tension de 20 kV et un réseau Basse Tension permet que l’électricité soit désormais acheminée.
Bitam désormais renforcée en énergie !
En effet, la ville de Bitam et les villages situés sur l’axe Meboo-Bitam, sont désormais alimentées au prorata des besoins opérationnels. Rappelant que ce projet, est développé sous l’égide du PEAC, répond à un double enjeu : renforcer l’intégration énergétique en Afrique centrale et pallier les déficits d’approvisionnement en électricité au Gabon, Steeve Saurel Legnongo a s’est réjoui de la mutualisation des ressources pour garantir une énergie fiable et accessible à tous.
Pour le Gabon, cette interconnexion arrive à point nommé.Une avancée significative dans la lutte contre la crise énergétique qui affecte depuis plusieurs mois les ménages et les entreprises. En mutualisant les ressources énergétiques avec la Guinée équatoriale, la SEEG espère stabiliser son réseau et répondre aux besoins croissants en électricité. Ce projet régional ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération énergétique en Afrique centrale. À ce propos, l’administrateur provisoire a martelé que l’interconnexion permet à la SEEG « d’injecter sur le réseau électrique nord une énergie abondante , compétitive et durable ».
GMT TV