A La UneDerniers articlesSOCIETE

SEEG : le vandalisme des forages à l’usine de Ntoum à l’origine du stress hydrique !

Ecouter l'article

Depuis plusieurs jours les populations étaient confrontées à des coupures intempestives d’eau allant sur plusieurs jours. Face à cette situation incompréhensible la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a tenu à apporter des éclaircissements. Ainsi, dans un reportage diffusé sur la chaîne d’information en continue Gabon 24, un responsable de cette entreprise a révélé que ces manquements seraient dû à des actes de vandalismes sur ses installations avec pour conséquence un stress hydrique.

Sur place, le technicien de la SEEG a indiqué que plusieurs forages de l’usine auraient subi des dommages. : «Depuis lundi 15, nous sommes victimes d’actes de vandalisme au niveau de nos forages de la Cimenterie. Donc les câbles de puissance ont été sectionnés au forage numéro 1, au forage numéro 4 et au forage numéro 7. Malheureusement, ces trois forages ont encore été vandalisés et les câbles sectionnés. »a expliqué Glenn Nkoume, chef de service d’exploitation de Ntoum. 

Des pertes considérables enregistrées! 

Si les travaux avaient été remis les forages en service dans la journée du 17, la scène se serait répétée en fin dans la même journée. «Dans la soirée, aux alentours de 1h – 3h du matin, nous avons constaté encore que les forages étaient hors service. Pour la troisième fois en 5 jours. » a précisé le chef de service d’exploitation de Ntoum au micro de Gabon 24. Ces interruptions répétées ont perturbé les stations de pompage et de traitement, dépendantes de l’électricité.

Grand contributeur dans l’approvisionnement en eau dans la capitale, ces actes de vandalisme ont engendré de nombreuses pertes. « La perte en eau est très importante. Du moment où ces forages contribuent en grande partie au volume d’eau qui est desservi vers Libreville. Donc actuellement, nous avons une perte d’environ 600 mètres cubes/heure depuis le lundi 15 », ajoute-t-il. Pour l’heure, les équipes mobilisées sont passées au raccordement des câbles sectionnés par les vandales. 

Celà passe par l’usage de nouveaux câbles, des gaines thermorétractables qui ont permis de relancer l’alimentation en eau. En outre, la SEEG a saisi les juridictions compétentes afin d’identifier et poursuivre les auteurs. Les autorités locales invitent les riverains à signaler tout comportement suspect pour préserver les installations et limiter le stress hydrique dans la région.Les populations, quant à elles, demandent des mesures durables et une communication claire des autorités, sans délai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page