Derniers articlesPOLITIQUE

Sécurité : vers l’organisation de l’exercice militaire « Obangame Express » entre le Gabon et les Etats-Unis

Lire cet article

Ce jeudi 2 mai,  le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République gabonaise, Vernelle Trim Fitzpatrick. Au menu de leurs échanges, le renforcement des relations bilatérales et l’organisation prochaine de l’exercice « Obangame Express » à Libreville et Port-gentil.

La rencontre entre le président de la Transition et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon a été riche en échanges. Au nombre des sujets évoqués, la tenue imminente de l’exercice  « Obangame Express »  pour la 3ème fois au Gabon. Une édition qui se déroulera entre la capitale politique et la capitale économique. 

Pour un renforcement de la coopération sécuritaire

L’un des principaux points abordés lors de cette rencontre était le soutien des États-Unis au processus de transition en cours au Gabon. Dans cette optique, l’ambassadeur, Vernelle Trim Fitzpatrick a évoqué la volonté des autorités américaines de soutenir financièrement des projets structurants et sociaux, tout en soulignant l’importance du renforcement de la coopération environnementale et sécuritaire entre les deux pays.

Un des éléments clés de cette coopération sécuritaire est l’organisation prochaine de l’exercice militaire « Obangame Express ». Pour la troisième fois, le Gabon accueillera cet événement qui réunit plus de 36 entités, dont 19 pays africains ainsi que plus de 15 organisations européennes, atlantiques et internationales.

L’objectif principal de l’opération « Obangame Express » est de garantir la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, une région stratégique tant sur le plan économique que sécuritaire. En rassemblant des forces militaires et des partenaires internationaux, cet exercice vise à renforcer la coordination et la capacité d’intervention en cas de menaces de piraterie comme celle dont a été victime le navire Grebe Bulker au large d’Owendo,  de trafic illicite ou encore de pollution maritime. La participation active des États-Unis à cet exercice démontre leur engagement envers la sécurité et la stabilité de la région du Golfe de Guinée, ainsi que leur volonté de soutenir les initiatives régionales visant à lutter contre les défis sécuritaires communs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page