Derniers articlesPOLITIQUE

Sécurité routière : contrôle en temps réel de la circulation, verbalisation électronique…les solutions du gouvernement

Ecouter l'article

Dans un effort concret pour améliorer la sécurité routière et moderniser le secteur des transports, le ministre d’État, ministre des Transports Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la Société INFRAGROUP HOLDING. Cet accord, scellé après une audience officielle le 12 janvier 2026, marque une étape significative dans la transformation de la gestion du transport terrestre en République Gabonaise.

En effet, ce projet ambitieux repose sur la création d’un Système de Gestion Intégré du Transport Terrestre, conçu pour renforcer la sécurité routière, optimiser la gestion administrative et réduire de manière durable les accidents de la circulation, considérés comme un enjeu majeur de santé publique.

Parmi les solutions innovantes envisagées, on retrouve une plateforme numérique interopérable permettant une gestion efficace et moderne du transport routier; le suivi et le contrôle en temps réel de la circulation qui permettra de monitorer efficacement le flux de circulation, la constitution d’un registre national des véhicules; la verbalisation électronique des infractions routières et la production et analyse de données statistiques. 

Renforcement des capacités et gouvernance

Ce projet intègre également un axe dédié au renforcement des capacités des forces de contrôle routier, garantissant des interventions plus efficaces sur le terrain. Parallèlement, il contribuera à optimiser la mobilisation des ressources non fiscales, promouvant ainsi une gouvernance plus transparente et performante dans le domaine des transports.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Son objectif est d’ériger un système de transport routier moderne, sécurisé et durable au Gabon, au service de la protection des vies humaines, de la fluidité des déplacements et du développement socio-économique du pays.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page