Derniers articlesInternational

Santé : un implant qui produit de l’oxygène et de l’insuline pour les diabétiques

Lire cet article

Le Massachusetts institute of technology (MIT) a récemment dévoilé sa nouvelle trouvaille. Il s’agit d’un implant qui produit de l’oxygène et de l’insuline. Une innovation destinée aux diabétiques du fait qu’elle pourra soulager les malades une fois aboutie. 

L’implant développé par les ingénieurs du MIT, qui produit de l’insuline et de l’oxygène pour les diabétiques est une avancée révolutionnaire en matière de traitement du diabète. Cette innovation prometteuse ambitionne d’améliorer de manière significative la vie des personnes atteintes de diabète de type 1.

Un implant qui produit de l’insuline et de l’oxygène 

Ces chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT) travaillent sur un implant capable de produire de l’insuline. Concrètement, il s’agit d’un dispositif de la taille d’une pièce de monnaie, introduit sous la peau, dont l’objectif vise à réguler l’insuline en temps réel grâce à un système de capteurs qui surveillent en permanence le taux de sucre dans le sang.

Une fois introduit, cet implant transforme en oxygène la vapeur d’eau présente dans l’organisme du porteur. Si pour l’heure cette technologie n’a pas encore été appliquée sur des humains, les expérimentations effectuées un mois durant sur des souris diabétiques, se sont avérées concluantes. 

Un traitement du diabète moins contraignant 

Bien qu’en phase de développement, cette technologie suscite déjà un grand espoir au sein de la communauté des diabétiques. Prometteuse, elle offre de nombreux avantages aux malades de type 1, car elle élimine le besoin de surveiller constamment sa glycémie, et limite les injections d’insuline.


Rappelons que le diabète de type 1 est causé en début de vie par une affection qui endommage le pancréas et altère la production d’insuline. En 2022, 10% de la population gabonaise était atteinte de diabète d’après le service d’endocrinologie du centre hospitalier universitaire de Libreville. Des campagnes de prévention sont donc nécessaires pour freiner cette maladie.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page