Santé : maux de tête intense, engourdissement soudain d’un côté du corps, ces symptômes de l’AVC
						Face à une urgence médicale silencieuse mais redoutable, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) appelle à la vigilance. Le 29 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’établissement a mis l’accent sur les signes d’alerte à reconnaître et la nécessité d’agir rapidement. Des maux de tête intenses, un engourdissement soudain ou encore des troubles de la mobilité sont autant de signaux à ne pas négliger, car la réactivité permet souvent de sauver une vie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 15 millions de personnes sont victimes d’un AVC. Parmi elles, 5 millions décèdent et 5 autres millions gardent des séquelles irréversibles, constituant un lourd fardeau pour les familles et la société. L’OMS rappelle également que cette pathologie ne touche pas uniquement les adultes puisque près de 8 % des enfants atteints de drépanocytose en souffrent également. Une réalité qui montre l’urgence d’intensifier la prévention et la sensibilisation au quotidien.
Les symptômes à connaître pour agir vite
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers une partie du cerveau est interrompue ou lorsqu’un vaisseau se rompt, provoquant une hémorragie. Pour éviter le pire, les spécialistes du CHUL recommandent de prêter attention à certains signes à savoir la faiblesse ou engourdissement soudain d’un côté du corps (visage, bras, jambe), des difficultés à parler ou à comprendre, les troubles de la vision, maux de tête intenses et soudains, perte d’équilibre ou de coordination. En présence de tels symptômes, il ne faut ni attendre ni donner de médicaments sans avis médical. Le bon réflexe est d’appeler immédiatement les services d’urgence et de ne jamais laisser la personne seule.
Parce que prévenir vaut mieux que guérir, le personnel soignant du CHUL insiste sur l’importance d’un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, l’arrêt du tabac et la limitation de la consommation d’alcool. Surveiller sa tension artérielle et consulter régulièrement un professionnel de santé sont également des gestes essentiels. En adoptant ces bonnes habitudes, chacun peut contribuer à réduire les risques et sauver des vies.
				









GMT TV