Santé : l’eau, cette boisson appropriée pour le bon fonctionnement des reins
L’insuffisance rénale chronique est une maladie irréversible d’apparition lente, le plus souvent liée au diabète et à l’hypertension artérielle. Une pathologie qui nécessite que les populations prennent des précautions. Ainsi pour protéger les reins, les spécialistes préconisent de boire de l’eau, dont un litre et demi à deux litres pour un adulte sain, et c’est un minimum.
« Les maladies du rein commencent en général dès l’enfance et évoluent à bas bruit sans symptômes pour se manifester à l’âge adulte avec des maux tels que les infections urinaires et certaines lésions au niveau des reins » a indiqué le Président de la Société gabonaise de néphrologie (SOGANEPH) le Dr. Théophane Nzame-Nze. D’où l’importance pour les spécialistes de sensibiliser les populations sur la consommation de l’eau. En effet, souvent négligée, cette boisson consommée en quantité suffisante, permettrait de diluer les urines afin d’éviter le risque de formation de calculs urinaires ou d’infection urinaire.
L’eau le meilleur allié des reins
Il faut boire beaucoup d’eau pour protéger ses reins. Une phrase que l’on entend assez souvent. Mais savons nous pourquoi les médecins le recommandent ? Tout d’abord l’eau c’est la vie, car elle représente 60% du poids corporel chez l’adulte. Et les reins sont des organes qui permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau nécessaire en équilibrant les entrées et les sorties. « Les reins sont là pour filtrer l’eau et la réabsorber » a expliqué un néphrologue, le Pr. Michel Omer. Lequel précise que « si les apports en eau sont insuffisants, cela peut favoriser l’apparition de calculs rénaux , la survenue d’infections urinaires, voire d’insuffisance rénale » . D’où la nécessité de boire une quantité d’eau suffisante, soit en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Ainsi, il serait important de veiller sur son hygiène de vie en privilégiant tout ce qui est naturel et sain pour le bon fonctionnement de notre organisme. Outre la consommation d’eau, il est important de limiter la consommation du tabac, de manger moins gras, moins sucré et moins salé. Aussi les néphrologues recommandent de pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 minutes deux fois par semaine. Des consignes qui participent à l’élimination des déchets dans notre organisme pour un bon fonctionnement rénal.