A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : près de 26 milliards générés par l’activité de restauration en 2022

Ecouter l'article

Après avoir connu une forte inflexion en  2020 consécutivement à la pandémie de Covid-19 et les restrictions qui en ont découlé, l’activité de la branche Hôtellerie-Restauration a poursuivi en 2022 son redressement suite à la levée des mesures barrières dès 2021. Concernant la restauration collective qui comprend entre autres les restaurants haut de gamme  (implantés dans les hôtels de dimensions internationales ou en exploitations indépendantes), ce sont près de 26 milliards de FCFA qui ont été engrangés en 2022. Un chiffre en hausse de 15,7% par rapport à 2021.

Restaurants haut de gamme, restaurants moyens, restauration collective (catering) et restauration  de  proximité. En 2022, le segment restauration a poursuivi son embellie. Après avoir atteint 18,7 milliards de FCFA en 2020, près de 22,4 milliards de FCFA en 2021, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 25,8 milliards de FCFA en 2022. Une hausse de 15,7% en glissement annuel, principalement imputable à la flambée de la consommation suite à la levée des mesures barrières. 

Suivant l’accroissement du nombre de restaurants du fait de la réouverture des établissements fermés pendant la pandémie et la mise en exploitation de nouvelles unités dont les travaux avaient été retardés pour la même raison, le chiffre d’affaires de ce secteur adossé au secteur hôtelier, a donc connu son plus haut niveau sur ces trois dernières années. Un niveau qui reste néanmoins encore loin des 38,2 milliards de FCFA atteints en 2012. 

Une valeur ajoutée en hausse de plus de 35%


Entraînant une hausse de taux de création d’emplois dans le secteur, puisque le recrutement de nouveaux agents réalisé dans certaines structures a consolidé l’emploi (+15,8%), induisant le relèvement de la masse salariale (+17,7%) à 5,69 milliards de FCFA, cette hausse du chiffre d’affaires du segment restauration a donc globalement profité à notre économie. Toute chose qui devrait encourager l’exécutif à miser un peu plus sur un secteur qui n’a pas toujours ses faveurs.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page